Prévention et approche clinique spécifique des troubles musculo-squelettiques du musicien
En attente DPC 2025 / FIF PL 2025 validé référence n° S0620250300040
Formation créée le 06/12/2024. Dernière mise à jour le 01/04/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
Soigner et accompagner des musiciens dans le développement de leurs aptitudes techniques et artistiques est une source considérable d’enrichissement professionnel. De même, prévenir et traiter efficacement les troubles musculo-squelettiques spécifiques du musicien. L’approche de la Gestuelle Physiologique du Musicien vous permettra de proposer à vos patients musiciens une meilleure prise en charge des troubles neuro-musculo-squelettiques de ce public spécifique. Cette formation sera l’occasion d’aborder les solutions les plus simples (parfois les plus efficaces !) face à ces problématiques. Outre l’aspect thérapeutique, les musiciens trouveront au travers de vos conseils une voie de progression technique particulièrement stimulante. Le contenu de cette formation vous permettra d’acquérir des bases concrètes et suffisantes pour commencer à prendre en charge des musiciens avec efficacité.
Objectifs de la formation
- - Découvrir les problématiques spécifiques du geste musical. Les troubles neuro-musculo-squelettiques prennent une dimension tout à fait particulière chez les musiciens, que l’on ne peut traiter ni appréhender comme pour un autre public (sportifs, TMS dans les secteurs industriel et tertiaire…).
- - Comprendre, prévenir et traiter les Troubles Neuro-Musculo-Squelettiques du musicien Comprendre les mécanismes gestuels à l’origine des troubles physiques du musicien nécessite une exploration des contraintes de jeu liées à la pratique d’un instrument. Les prévenir est possible en proposant au musicien les adaptations gestuelles essentielles au bon fonctionnement du système musculaire et articulaire. Le traitement de tels troubles nécessite également une adaptation impérative de certains aspects de la thérapeutique.
- - Proposer des corrections gestuelles et posturales prophylactiques et optimisantes La correction d’éléments gestuels ou posturaux nuisibles est au centre de la prévention, de la thérapeutique et de l’optimisation de la performance du musicien. Les possibilités d’adaptation sont très nombreuses, mais ne fourniront pas toutes le même niveau de résultat. Proposer les corrections les plus efficaces, aller à l’essentiel pour ne pas perdre le musicien dans un trop plein d’informations est capital.
Profil des bénéficiaires
- Masseur-kinésithérapeute diplômé d'Etat ou équivalent
- Diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute ou équivalent
Contenu de la formation
-
Voir programme en version PDF en cliquant en haut et à droite de la page
Xavier MALLAMACI, MKDE
- QCM pré et post formation
- supports numériques
Accessibilité
Prochaines dates
- Prévention et approche clinique spécifique des troubles m... - 20/06/2025 au 21/06/2025 - Paris (75)