Logo de l'organisme de formation
Représentation de la formation : Troubles nutritionnels en kinésithérapie : repérer, raisonner, agir

Troubles nutritionnels en kinésithérapie : repérer, raisonner, agir

En attente DPC 2025 / En attente FIF PL 2025

Formation présentielle
Accessible
Durée : 14 heures (2 jours)
Prochaine date : le 13/06/2025
Durée :14 heures (2 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :14 heures (2 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :14 heures (2 jours)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 27/06/2024. Dernière mise à jour le 18/11/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation Version PDF

Exerçant en libéral, en milieu hospitalier ou en centre de rééducation, le kinésithérapeute comme tout autre professionnel de santé est amené quotidiennement à recevoir des patients souffrant de troubles nutritionnels. En France métropolitaine, 54% des hommes adultes souffrent de surpoids ou d’obésité, 44% des femmes adultes, et 17% des enfants de 6 à 17 ans souffrent de surpoids dont 4% d’obésité́. La problématique de la dénutrition quant à elle touche près de 400 000 personnes âgées à domicile, soit 10 % des personnes âgées de plus de 70 ans vivant à domicile (HAS). Les troubles nutritionnels sont un véritable enjeu de santé publique pour les décennies à venir, auquel il nous appartient d’y répondre. Ces patients, souvent difficilement intégrés dans un parcours de soin, peuvent être pris en charge pour d’autres problématiques par un kinésithérapeute, qui peut alors jouer un rôle clé dans la délivrance des premiers messages de prévention primaire, secondaire et tertiaire, dans le dépistage précoce de la fragilité et de la dénutrition chez le sujet âgé, ou encore dans le repérage de certains signes de gravité (ou redflags) amenant à modifier sa prise en charge et/ou réorienter le patient au professionnel de santé indiqué. Trop peu souvent investi, le champ de la prévention est pourtant une compétence « cœur de métier » de l’arsenal du kinésithérapeute. Amené à rééduquer des patients souffrants de pathologies chroniques comme l’hypertension artérielle (HTA), le diabète, la dénutrition du sujet âgé, la dyslipidémie ou encore l’obésité, il apparait primordial d’être capable de délivrer les bonnes informations et stratégies nutritionnelles aux patients. Cette formation, « Troubles nutritionnels en kinésithérapie : repérer, raisonner, agir », donne les clés indispensables pour mieux connaitre et faciliter l’appropriation des outils de prévention, de dépistage, et de prise en charge des problématiques nutritionnelles. Basée sur les dernières recommandations de la littérature, elle permet à tout professionnel de santé de proposer à ses patients un meilleur dépistage précoce, accompagnement du patient et de son entourage, et une prise en charge Evidence Based Pratice (EBP) en interprofessionnalité.

Objectifs de la formation

  • Remise à niveau des bases fondamentales en nutrition et biochimie nutritionnelle
  • Améliorer ses connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des maladies nutritionnelles et chroniques à retentissement nutritionnel.
  • Acquérir les connaissances nutritionnelles nécessaires pour intégrer la nutrition comme facteur de prévention primaire, secondaire et tertiaire au sein d’une prise en charge rééducative
  • Améliorer ses capacités de triage par un raisonnement clinique construit et reposant sur une démarche EBP
  • Établir un bilan approfondi de la sphère nutritionnelle lors de son bilan diagnostic kiné et proposer les recommandations nutritionnelles en lien lors de sa prise en charge
  • Être capable d’exclure ou de réorienter un patient qui ne serait pas indiqué à sa prise en charge kinésithérapique au professionnel de santé adéquat.
  • Être capable d’utiliser les outils de communication adapté à la situation.
  • Intégrer la nutrition dans sa pratique professionnelle à partir des dernières connaissances scientifiques validées.
  • Développer son esprit critique sur les enjeux nutritionnels actuels, idées reçues, et « régimes à la mode ».
  • Être capable de recommander des stratégies nutritionnelles théoriques en conseils pratiques, adaptables et individualisés au patient avec une approche biopsychosociale pour optimiser sa rééducation.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Masseur-kinésithérapeute diplômé d'Etat ou équivalent
Prérequis
  • Diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute ou équivalent

Contenu de la formation

  • Voir programme en version PDF en cliquant en haut et à droite de la page
Équipe pédagogique

Antonin AUTHIER, MKDE

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • QCM pré et post formation
Ressources techniques et pédagogiques
  • Support numérique

Capacité d'accueil

Entre 8 et 20 apprenants

Accessibilité

Nos sessions de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous en informer en amont de la formation pour nous adapter à vos besoins.

Prochaines dates

  1. Troubles nutritionnels en kinésithérapie : repérer, raiso... - 13/06/2025 au 14/06/2025 - Orléans (45) - (20 places restantes)
  2. Troubles nutritionnels en kinésithérapie : repérer, raiso... - 12/09/2025 au 13/09/2025 - Marseille (13) - (20 places restantes)
  3. Troubles nutritionnels en kinésithérapie : repérer, raiso... - 14/11/2025 au 15/11/2025 - Paris (75) - (20 places restantes)