Raisonnement clinique en pelvi-périnéologie chez la femme
FIF-PL 2024 validé ref S0620240350089 / en attente 2025
Formation créée le 07/01/2024. Dernière mise à jour le 15/01/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
Les dysfonctions pelviennes, urinaires et gynécologiques, concerneront 1 femme sur 3 durant leur vie, toutefois ces pathologies encore taboues sont insuffisamment diagnostiqué et traité. Cette formation s’adresse aux personnes ayant déjà effectué une formation en pelvi-périnéologie et souhaitant améliorer leur raisonnement clinique. Chaque participant(e) réfléchira en amont à un ou plusieurs cas cliniques pour dysfonction urinaire/génitale l’ayant questionné dans sa pratique afin d’exposer ses cas cliniques lors de la formation. Nous aborderons le bilan en pelvi-périnéologie pour les dysfonctions urinaires (incontinence urinaire d’effort, incontinence par urgenturie, syndrome d'hyperactivité vésicale et dysurie), les dysfonctions génitales (prolapsus des organes pelviens et dyspareunies) et le diastasis inter-recti. A la suite, nous aborderons les traitements les plus adaptés en partant des cas cliniques vécus par les participant(e)s à la formation. IMPORTANT : Cette formation s’adresse aux kinésithérapeutes déjà formés en rééducation périnéale et pratiquant cette spécialité.
Objectifs de la formation
- Cette formation a pour but de permettre à chaque participant(e) d’améliorer leurs connaissances et compétences en rééducation pelvi-périnéale chez la femme permettant de prendre en charge l’ensemble des dysfonctions pelvi-périnéales suivantes : incontinence urinaire d’effort, incontinence par urgenturies, hyperactivité vésicale, incontinence mixte, diastasis inter-recti, dysurie, troubles de la statique pelvienne, dyspareunies.
- La formation s’inscrit dans un but d’amélioration du bilan diagnostic kinésithérapique et du raisonnement clinique.
Profil des bénéficiaires
- Masseur-kinésithérapeute diplômé d'Etat ou équivalent, ayant déjà des connaissances théoriques et pratiques dans le champ de la rééducation périnéale
- Sage-femme diplômé d'Etat ou équivalent, ayant déjà des connaissances théoriques et pratiques dans le champ de la rééducation périnéale
- Diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute ou équivalent
- Diplôme d'Etat de sage-femme ou équivalent
- Avoir des connaissances théoriques et pratiques dans le champ de la rééducation périnéale
Contenu de la formation
-
Voir programme en version PDF en cliquant en haut et à droite de la page
Florence HAPPILLON, MKDE
- QCM pré et post formation
- Support numérique
Accessibilité
Prochaines dates
- Raisonnement clinique en pelvi-périnéologie chez la femme - 16/05/2025 au 17/05/2025 - Grenoble (38) - (19 places restantes)