Oser la rééducation périnéale

Formation créée le 29/10/2025. Dernière mise à jour le 15/01/2026.
Version du programme : 1

Type de formation

Distanciel

Durée de formation

7 heures (1 jour)

Accessibilité

Oui
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire

Oser la rééducation périnéale


Cette formation en périnéologie de la femme est construite pour permettre aux professionnels de santé en rééducation d’accompagner les patientes dans toutes les étapes de leurs vies. Ce contenu a pour objectif de donner aux rééducateurs les bases pour oser la rééducation périnéale et devenir vecteur de bonnes pratiques. Dans cet objectif sont proposés des rappels d’anatomie et de physiopathologie. Les différentes techniques de renforcements du muscle périnéal sont abordées ainsi que les techniques comportementales et l’éducation thérapeutique. Des cas concrets sont proposés en illustrations pour plus de pertinence. L’incontinence est une problématique de santé publique : - l’incontinence urinaire concerne une femme sur six à partir de 20 ans et une sur deux à partir de 50 ans - l’incontinence fécale toucherait 10% de la population au-delà de 50 ans Mais il semble que ces chiffres soient sous-évalués. Ces symptomatologies sont souvent en lien avec des troubles posturaux, des mauvaises habitudes et peuvent être corrigées ou atténuées assez simplement à condition d’être bien conseillé. Le kinésithérapeute est le professionnel de santé de choix pour diagnostiquer et agir afin d’améliorer la qualité de vie des patientes concernées. Une meilleure connaissance de la physiopathologie et des techniques de rééducation permet à chaque professionnel de devenir vecteur de bonnes pratiques et ainsi d’améliorer la prise en charge du patient incontinent, dans le respect de sa personne et de sa dignité. Il apparaît indispensable que les kinésithérapeutes aient des notions des différentes techniques de rééducation périnéales afin d’entreprendre des stratégies de prise en charge pertinentes et efficaces. Cette formation est non présentielle et se base sur des panoramas, infographies et vidéos courtes. Le contrôle des connaissances est réalisé par QCM à la fin de chaque module. Une évaluation finale en fin de programme permet de vérifier les notions acquises par les participants.

Version PDF

Objectifs de la formation

  • Reconnaître les symptômes et le signes de dysfonctionnement non compliqués des muscles du plancher pelviens associés à une incontinence à l’effort, à une vessie hyperactive, à une dyschésie ou incontinence anale et à tous les troubles thoraco-lombo-pelvien chez l’adulte
  • Effectuer un examen précis, collecter les données, les influences des médicaments, les antécédents obstétricaux, chirurgicaux et médicaux.
  • Savoir choisir les techniques optimales

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Masseur-kinésithérapeute diplômé d'Etat ou équivalent
Prérequis
  • Diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute ou équivalent

Contenu de la formation

Voir programme en version PDF

Équipe pédagogique

Marie-Alice OTTMANN, MKDE

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • QCM pré et post formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • support numérique

Accessibilité

Nos sessions de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous en informer en amont de la formation pour nous adapter à vos besoins.